En novembre dernier, je commence à lancer mon activité de Community Manager. À ce moment-là, je souhaite faire une mini étude de marché, à l’échelle du Cantal. Je crée donc un sondage avec Google Forms pour connaître le besoin des entreprises cantaliennes en termes de gestion de réseaux sociaux.

Dans ce questionnaire, je laisse une question ouverte : Ressentez-vous un besoin d’accompagnement dans le domaine des réseaux sociaux, si oui lequel ?

➡️ La question qui a été posée systématiquement est : Quel est le bon rythme de publication sur les réseaux sociaux ?

Les sites et blogs spécialisés en marketing s’accordent sur les chiffres suivants : 

  • 1 à 2 publications par jour sur Instagram
  • 2 à 3 fois par semaine sur LinkedIn
  • 3 fois par semaine sur Facebook

😬 Ceci dit, au risque de vous décevoir, je pense qu’il n’y a pas de réponse toute prête à cette question. Je vous explique pourquoi : tout dépend de votre cible et de votre objectif.


Si ce genre de contenus vous plaît, inscrivez-vous aux e-mails privés pour en recevoir toujours plus gratuitement

Définir sa cible

Connaître sa cible c’est notamment savoir quelles sont ses habitudes de navigation : quel réseau social utilise-t-elle régulièrement, à quelle fréquence, quels types de posts aime-t-elle voir etc.

Une fois que vous connaissez parfaitement votre cible, il vous “suffit” de publier du contenu en adéquation avec ses habitudes de navigation 🤓

Par exemple, si vous concentrez toute votre stratégie de publication sur Instagram alors que 80% de votre cible n’utilise que Facebook, vous passez à côté ! Par ailleurs, si vous choisissez de publier une fois par jour alors que votre public cible va sur Facebook qu’une fois par semaine, dès sa connexion il ou elle va crouler sous vos 7 posts précédents 🤯

Connaître son objectif

🎯 Lorsque l’on voyage, avant de planifier l’itinéraire, on choisit une destination. Et bien avec la communication digitale, c’est pareil : avant de planifier un rythme de publication il est nécessaire de connaître ses objectifs.

➡️ Que souhaitez vous accomplir grâce à vos réseaux sociaux :

  • vous faire connaître ?
  • devenir une référence dans votre domaine ?
  • déclencher des ventes ?
  • construire une communauté ?

Par exemple, une librairie physique, sur Instagram, aura pour objectif de mettre en avant les nouvelles parutions dans le but que ses abonné.e.s se déplacent en magasin pour l’acheter. Un deuxième objectif peut aussi être de promouvoir les connaissances de ses libraires pour que les abonné.e.s aient envie de venir se faire conseiller dans cette librairie en particulier plutôt que chez le concurrent 🙈

Avoir conscience de ses propres limites

Avant de définir un rythme de posts, demandez-vous combien vous êtes capables d’en produire à la semaine ou au mois. Et attention la réponse n’est pas “En 5 minutes c’est ok” ! On parle ici de publications visuellement qualitatives, respectant votre charte éditoriale et surtout avec de la valeur ajoutée ! ⚠️

En effet, si vous manquez de temps mais que vous vous dites que vous avez ABSOLUMENT besoin de poster sur Instagram une fois par jour et sur Facebook 4 fois par semaine, il va y avoir un hic quelque part. 😬

  1. Vous passerez à côté de votre objectif
  2. Vous allez vous mettre la pression, 
  3. Vous allez vous décourager

➡️ Résultat des courses, votre communication restera au même point.

Quoiqu’il en soit, j’aimerais que vous ne reteniez qu’un seul conseil de cet article. Il n’y a que la régularité qui compte. Peu importe le rythme, l’important est de créer des rendez-vous avec votre cible. ⚡️

Je vous donne un exemple. Le rythme de ma newsletter est hebdomadaire. Mais cela ne suffit pas pour instaurer un rendez-vous avec mes abonné.e.s. Ma newsletter arrive dans vos boîtes mails TOUS LES JEUDIS À 18H. Là, le rendez-vous est donné. Mes abonné.e.s ont le planning en tête et attendent mon mail tous les jeudis.

Le bonus de fin pour suivre le bon rythme de publication sur les réseaux sociaux

📅 Planifier ses posts en amont permet d’optimiser le temps passé à :

  • la création de visuels
  • l’écriture des posts

D’ailleurs l’une des raisons que je mets en avant dans l’article Pourquoi et Comment travailler avec un Community Manager est le manque de temps mais surtout les processus de création et de planification des professionnels des réseaux sociaux.

🎈 Bien entendu, quel que soit votre rythme n’oubliez pas la composante la plus importante : la pertinence de vos publications.


Si vous souhaitez recevoir plus de contenu et mettre votre savoir-faire en pleine lumière sur le web, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez alors chaque jeudi un e-mail privé.

Intégrez la communauté de ceux qui font briller nos campagnes.

Recevez tous les jeudis des nouvelles de ma vie de freelance dans les métiers du web dans le Cantal.

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que dans le cadre de cette newsletter.

.

Laisser un commentaire