Je suis community manager en freelance depuis le Cantal. Mais comment et pourquoi travaille-t-on avec un.e community manager en réalité ?
Contrairement à la gestion de votre compte personnel sur Facebook, la gestion des réseaux sociaux pour faire briller votre entreprise demande beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps.
En effet, gérer une communauté en ligne c’est :
- publier régulièrement des contenus qui feront de l’oeil à vos client.e.s,
- réagir, commenter, dialoguer avec vos abonné.e.s,
- modérer des commentaires,
- répondre aux questions de vos abonné.e.s etc.
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Qu’est-ce qu’un.e community manager ?
Il se peut qu’au fil de cet article, je switche de Community Manager à CM, vous ne m’en voudrez pas j’espère 🤓
Littéralement un.e CM est celui ou celle qui gère votre communauté. Alors dit comme ça, ça dit tout et rien ahah. En réalité, pour faire simple un.e community manager s’occupe de vos réseaux pour bichonner vos abonné.e.s.
➡️ Bichonner vos abonné.e.s : leur apporter le contenu dont ils.elles ont besoin – tout simplement
Pourquoi faire appel à ses services ?
Gérer une communauté est un travail à temps plein. Ceci dit, quand on arrive à ce stade c’est que la communauté est présente et active. Si on part de zéro, avec comme abonné.e.s seulement la sphère affective 🥰 (ami.e.s et famille) et que notre activité nous « grapille » une quarantaine d’heures par semaine, rassembler autour de nous un groupe de membres actifs peut vite s’avérer compliquer.
Alors si en plus on doit gérer plusieurs réseaux sociaux, se former aux bonnes pratiques de chacun, créer des visuels impactants, répondre aux commentaires et montrer notre joli minois en story, on a mal à la tête rien que d’y penser. Non ? 🤯
C’est à ce moment là que j’arrive avec ma cape de super CM (community manager) 🦸🏽♀️ et que je vous permets de souffler en vous disant que tout va bien se passer. Parce qu’en fait mon métier, c’est quoi ?
➖ Créer et publier des contenus en cohérence avec vos objectifs
➖ Interagir, Modérer et Répondre aux commentaires de votre communauté
➖ Être au fait des nouvelles pratiques de chacun de vos réseaux sociaux
Vous savez, il y a peu, je lisais un post sur LinkedIn qui illustre parfaitement ce que je suis en train d’expliquer : pour faire simple, Marine son autrice nous expliquait que nous continuons d’aller chez le coiffeur, bien que Youtube regorge de tutos pour se couper les cheveux soi-même. Comment être plus explicite que cela ?
Gérer vos réseaux sociaux professionels, vous pouvez tout à fait le faire par vous-même. Ceci dit vous aurez un résultat similaire à une coupe de cheveux réalisée à la maison avec des ciseaux de cuisine 🤷🏽♀️ Alors que le.la community manager vous propose un shampoing-coupe-brushing 😁
Gestion de crise
➡️ Le jour où vous allez vraiment vous auto-remercier de travailler avec un.e CM sera le jour où le premier hater / client mécontent arrivera. Parce que oui ce jour arrivera et c’est normal ! Je dirais même que c’est sain, de nos jours on ne peut pas rassembler sur internet en plaisant à tout le monde. Le profil serait trop lisse.
Toujours est-il que lorsque ce jour arrive et que l’on gère soi-même ses propres réseaux, on prend les critiques en pleine face si vous m’excusez l’expression. Ça ne fait pas de bien au moral et on manque du tact nécessaire pour fournir la réponse adéquate. C’est normal, ça touche l’affect personnel ! 💔
Alors que le ou la CM avec qui vous travaillez depuis quelques mois maintenant, va répondre calmement et objectivement. Vous seront alors remontés que les retours positifs ou bien les retours négatifs de manière constructive, pour que votre service / produit évolue en accord avec le besoin du client ⤴️
Qui plus est la réponse (parce qu’il faut TOUJOURS répondre) sera courtoise et bienveillante.
Pourquoi il faut toujours répondre ? Pour la confiance, entre vous et la personne mécontente mais aussi entre vous et touuuuutes les autres personnes, clients ou prospects, qui passeront par ici et verront la conversation ou le commentaire. Si la réponse apportée est cohérente et bienveillante la confiance sera là 😊
Comment travailler avec un.e CM pour une efficacité renforcée ?
Voici la checklist des questions à se poser avant de signer avec un.e community manager :
➖ champ d’action : création de contenus ou simple intégration / déclinaison ?
➖ choix des réseaux sociaux
➖ planning et rythme de posts
➖ ligne éditoriale : le ton, les codes, les palettes de couleurs
➡️ Si vous n’avez pas encore la réponse à toutes ces questions, le ou la CM que vous choisirez pourra vous aider à affiner vos choix. Ceci dit il est important que vous ayez ces quatre points en tête au moment du choix afin de savoir au mieux de quelle prestation vous avez besoin ⚡️
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