Gérer les réseaux sociaux de son entreprise c’est un job à plein temps. Pour publier efficacement sur plusieurs réseaux avec régularité, il faut en premier lieu :

  1. de l’imagination,
  2. de la cohérence,
  3. de l’organisation.

Même s’il vous semble qu’il n’y ait pas de technique magique, il existe quelques outils qui vous aideront 🤓 .

Je vous ai sélectionné ici les 5 outils gratuits que j’utilise quotidiennement pour la gestion de réseaux sociaux.


C’est avec une certaine émotion que j’écris mon premier article.

Quoi de mieux pour une première publication que vous partager mes 5 outils gratuits indispensables pour la gestion de mes réseaux sociaux au quotidien ?

Google Keep

La question de l’imagination n’a pas de solution toute prête ceci dit on peut s’inspirer des comptes que l’on apprécie. En revanche ne plagiez pas, s’il vous plaît ! C’est toujours facilement remarquable et contre productif. Vos abonnés s’en rendront rapidement compte.

Néanmoins, une fois que vous vous êtes bien imprégnés de ce contenu, les idées vont fuser. En revanche, lorsque je fais ça, les idées arrivent le soir avant de m’endormir et le matin pschitt tout est oublié. Ça me rend folle ! Pour y remédier je n’ai trouvé qu’une seule solution : 🎯 les applis bloc notes.

Alors moi j’utilise Google Keep car cela me permet d’avoir toutes mes notes à disposition où que je sois (sur mon PC à la maison, sur mon téléphone en dehors, etc.) mais toute application équivalente ou bloc note papier feront l’affaire.

Je vous déconseille tout de même les post-it ou autre feuille volante que vous perdrez tout aussi rapidement qu’une idée de génie après une bonne nuit de sommeil.

Canva

Saviez-vous que les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d’engagement que celles sans image ? (Source Hubspot.fr)

Alors nous aurons tout le temps d’en parler dans de futurs billets de blog, en revanche ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui vos abonnés préfèrent les visuels au blabla.

Alors graphiste c’est un métier c’est certain mais les génies de l’informatique et du web nous ont concocté un petit outil bien agréable pour nous aider à rendre nos publications plus attractives : CANVA.

Canva, mais qu’est-ce donc ? C’est une application de création de graphismes en ligne. Vous pouvez vous connecter avec un compte personnel et créer des visuels. Tout est prévu : les formats pour chaque réseaux sont prédéfinis, vous pouvez même vous en servir pour créer des présentations à la Power Point. C’est COMPLET !

Lightroom mobile

Bon du coup, Canva va vous aider à créer des infographies, des logos, des bannières. Néanmoins vous risquez d’avoir besoin de faire un peu de retouche photo. Et ça, ce n’est pas le boulot de Canva.

En revanche Adobe vous propose son célèbre Lightroom, application dédiée à la retouche photo, gratuitement sur mobile. Il est disponible sur Google Play Store ou bien sur App Store d’Apple.

Grâce à Lightroom vous allez pouvoir donner un look homogène à vos photos. En utilisant les presets enregistrés (rien de plus simple) vous serez en mesure très rapidement d’éditer vos photos, de leur donner un aspect professionnel et de les partager sur tous vos réseaux.

Feed preview

En ce qui concerne la cohérence, il y a un réseau sur lequel il est INDISPENSABLE de soigner son “feed”. C’est Instagram. Mais commençons par le commencement, c’est quoi un feed ? 🤔

Rien de plus simple à expliquer : c’est l’historique de vos publications. Vos publications sur Facebook sont regroupées sur votre profil et sur Instagram elles le sont sur votre feed.

Et comme Instagram est un réseau basé en premier lieu sur le visuel, il est nécessaire d’homogénéiser vos contenus. Quand une personne va visiter votre profil la cohérence de vos posts va l’attirer voire l’intriguer. Il ou elle restera beaucoup plus sur votre page si elle est “belle” que si c’est un fourre tout / pot-pourri de publications toutes aussi disparates les unes que les autres. 🤪

Ceci dit, vous allez me rétorquer “Comment je fais pour savoir si ma publication d’aujourd’hui va bien aller avec celle d’hier ?” Pour cela, certains créent un deuxième compte vierge et y publient comme sur leur compte principal de manière à prévisualiser le look de leur page. Franchement c’est fastidieux et chronophage comme technique.

Je préfère faire confiance à des applications toutes pensées pour ça comme Feed Preview. Je l’utilise pour mon compte depuis cet été et franchement quel CONFORT ! Dès que j’ai une ou plusieurs photos prêtes pour les publications futures, je les ajoute dans l’application et je m’amuse à tout agencer pour que ça soit plus plaisant. Ça me prend 10 minutes devant la télé le soir, top chrono. ⏱

Honnêtement sur Instagram vous trouverez des comptes qui jouent la carte à fond sur les jeux de couleurs ou alors sur les mosaïques d’images, c’est fascinant.

Linktree / Lnkbio

Bon et bien, il ne nous manque qu’à parler d’organisation, non ? Comment vous partagez vos liens, vous ? Quand vous envoyez un mail à un prospect, vous les envoyez un à un ? Et sur vos réseaux comment vos visiteurs sont redirigés vers vos autres pages ? 🤯

Bien souvent, dans vos profils vous ne pouvez mettre qu’un seul lien “site web”. De fait, votre compte Facebook pointe vers votre site web qui lui redirige vers Instagram. Ça fait beaucoup de trajet pour un utilisateur.

Cela serait si simple d’avoir un moyen de centraliser tous nos liens… C’est ce que proposent Linktree et Lnkbio. Leur fonctionnement est très simple et vous permet de créer une page regroupant tous vos liens en un seul endroit 📍. Ils vous fournissent un lien que vous n’avez plus qu’à indiquer dans vos profils de réseaux sociaux. Ainsi vos visiteurs auront un accès rapide et simplifié à l’ensemble de votre présence sur le web : site web et réseaux sociaux.

Et bien voilà, rien de plus simple pour vous désormais que de gérer vos réseaux sociaux de manière simple, organisée et gratuite avec cohérence.


J’espère que ce premier article vous a plu et vous sera utile.

Si vous souhaitez recevoir plus de contenu et mettre votre savoir-faire en pleine lumière sur le web, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez alors chaque jeudi un e-mail privé.

Intégrez la communauté de ceux qui font briller nos campagnes.

Recevez tous les jeudis des nouvelles de ma vie de freelance dans les métiers du web dans le Cantal.

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que dans le cadre de cette newsletter.

.

Moi c’est Morgane

je suis auvergnate à plein temps et votre hôte aujourd’hui.

One thought on “Gestion de réseaux sociaux : 5 outils gratuits indispensables

Laisser un commentaire